Qu'est-ce qu'ESTELA ?

Facteurs clés de succès pour une forte croissance du marché

Le secteur émergent de l'électricité solaire thermique a de solides racines européennes. Sa croissance est principalement due à la réussite technique et économique des premiers projets et à la stabilité des prix verts ou des mécanismes de soutien destinés à combler l'écart initial entre les coûts de l'électricité, par exemple les tarifs de rachat. La croissance future dépendra d'une réduction réussie des coûts et d'un effort important en matière de R&D afin d'optimiser le potentiel d'amélioration technique. À long terme, de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités commerciales apparaîtront, comme par exemple la production d'énergie solaire thermique dans le sud de la région méditerranéenne et son transport vers d'autres parties de l'Europe.

Comment maintenir l'élan ? Le rôle de l'UE

"Pousser la technologie, tirer la demande, pousser la génération"

Les membres d'ESTELA garantissent la contribution de l'industrie de l'électricité solaire thermique à la réalisation des objectifs en matière d'énergie renouvelable d'ici 2020, à condition que les mesures nécessaires soient prises tant sur le marché que dans le domaine de la recherche pour soutenir les efforts de l'industrie.

Développement et pénétration du marché :

Les membres de l'ESTELA estiment que l'Union européenne devrait, à court et à moyen terme, mettre en place des instruments d'attraction de la demande et promouvoir des mécanismes de soutien tels que les lois sur l'alimentation en énergie, qui sont les instruments les plus puissants pour stimuler la production d'électricité solaire thermique. À plus long terme, le réseau de transmission européen devrait être ouvert à l'énergie solaire en provenance d'Afrique du Nord et garantir cette importation d'énergie en mettant en œuvre des instruments d'attraction de la demande et des accords régionaux.

Technologie :

Pour les technologies de l'énergie solaire thermique, le potentiel de recherche et d'innovation est encore très important. Effort à fournir pour maintenir l'élan : Le rôle de l'UE Source : Solar Millennium AG, Erlangen La "ceinture solaire" du monde ? Le défi des années à venir. La "ceinture solaire" du monde, qui s'étend des latitudes 35 ? nord à 35 ? sud, reçoit plusieurs milliers de fois la demande mondiale en énergie : une ressource qui n'est actuellement pas exploitée. D'autre part, des changements radicaux doivent être introduits dans les systèmes énergétiques actuels afin d'atténuer leur impact négatif sur l'environnement et le climat mondial. Une grande partie de cette énorme énergie pourrait être exploitée grâce aux technologies solaires thermiques, puis acheminée et utilisée de manière durable. La R&D est nécessaire pour développer et tester de nouveaux matériaux, composants et systèmes (par exemple, revêtements, stockage, systèmes à vapeur directe/sels fondus, générateurs de vapeur adaptés, faisceau vers le bas). Des recherches supplémentaires sont également nécessaires pour améliorer la transmission et le réseau. L'Union européenne devrait continuer à financer des installations de démonstration pour promouvoir les nouvelles technologies. Ceci est de la plus haute importance car seule une technologie éprouvée est finançable.

Jairo Wolter
Jairo Wolter Analyste de Recherche ES

Jairo Wolter est un Analyste de Recherche spécialisé dans les énergies propres et les sources d'énergie alternatives. Il analyse les tendances du marché, les politiques de l'UE et les avancées technologiques dans le secteur des énergies renouvelables. Jairo fournit des analyses précieuses pour orienter les décisions stratégiques et le développement de contenu, garantissant que le site reste à jour avec les évolutions du secteur.

Christoffer van den Pol
Christoffer van den Pol Expert Technique ES

Christoffer van den Pol est un Expert Technique avec une connaissance approfondie des technologies liées aux énergies renouvelables, notamment le solaire, l’éolien et les systèmes de stockage d’énergie. Il évalue les solutions techniques, conseille sur l'intégration des systèmes et veille à l'exactitude du contenu technique sur le site. Christoffer joue un rôle clé dans l'explication claire et accessible de technologies énergétiques complexes.